L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (l’AIINB) a porté des modifications aux règles concernant la compétence linguistique des diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI). Ces nouvelles règles enteront en vigueur le 17 février, 2021. Sous nos règles précédentes, les DISIs devaient être en mesure de prouver leur compétence linguistique en anglais ou en français en atteignant la note de passage à certains tests de compétence linguistiques approuvés par l’AIINB. Cette avenue demeure la plus efficace pour les DISIs qui doivent prouver leur compétence linguistique. Cela étant dit, les DISIs qui portent une demande auprès de l’AIINB peuvent prouver leur compétence linguistique de l’une de quatre façons :
1. En atteignant la note de passage à un test de compétence linguistique approuvé;
2. En détenant une immatriculation valide dans une autre province ou territoire du Canada;
3. En ayant suivi un programme de formation infirmière en anglais ou en français;
4. En fournissant d’autres preuves de leur compétence linguistique qui seront examinées par le registraire.
Si un DISI n’est pas en mesure de prouver sa compétence linguistique au moyen de son programme de formation infirmière, de son statut d’immatriculation ou de ses résultats à un test de compétence linguistique, alors les types de preuve suivants pourraient aussi être considérés par l’AIINB :
1. L’achèvement d’un programme d’études collégiales ou universitaires en français ou en anglais, aux cours des deux dernières années;
2. De l’expérience de travail ou de bénévolat en français ou en anglais au cours des deux dernières années.
En plus de fournir les types de preuves ci-hauts, l’AIINB pourrait aussi exiger qu’un DISI fasse une entrevue avec un membre du personnel de l’AIINB qui évaluera sa compétence linguistique.
Si vous avez des questions concernant ce qui précède, veuillez contacter aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca .
Comments